Jessica Bou > Comprendre l'open source et les obligations juridiques d'un site internet

Comprendre l'open source et les obligations juridiques d'un site internet

Nous n'allons pas rentrer dans les détails aujourd'hui, mais simplement présenter une facette importante du développement de l'open source et du libre partage de l'information sur un site internet.

En effet si vous souhaitez utiliser une technologie ou un bien informatique quelconque sur le web, vérifiez bien à quel type d'accord de partage il est soumis ( à part la propriété intellectuelle et de copyright qui est, normalement toujours en vigueur, vous pouvez être amenés à rencontrer par exemples des templates gratuits sous la notion"creatives commons" http://creativecommons.fr/).

Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est principalement ceci : si vous souhaitez utiliser une technologie open source, tout dépend du contexte, afin d'en tirer partie à des fins commerciales nous vous recommandons vivement de vous renseigner sur la législation de partage liée à la technologie que vous désirez utiliser, le plus souvent une commission vous sera demandée dans le cadre d'un usage professionnel.

Cependant, dans le cadre privé, aucune ou très peu de technologies open sources vous demanderont un dédommagement financier en contre partie de leurs utilisations, en revanche vous serez tenus de citer vos sources et les liens de copyright permettant de lier la technologie avec l'accord de partage contractuel lié. Si vous respectez ces petits prérequis vous devriez pouvoir faire un plein usage de ces merveilleuses techno que le monde de l'open sources vous propose !


Si vous souhaitez plus de renseignements nos webdesigners et graphiste sur Marseille, Nice, Aubagne, Aix en Provence vous accompagneront dans la création de votre site internet.

 
Contactez-moi